Plusieurs raisons expliquent le succès du football d’aujourd’hui. Tout d’abord, un intérêt populaire et alimenté par une machine médiatique performante. Les chaînes de télévisions n’hésitent pas à mettre les gros moyens pour acheter les droits de diffusion des grands matchs européens et mondiaux. Ce succès s’explique aussi grâce à la starification des joueurs qui deviennent des éléments faisant partie intégrante de l’inconscient collectif populaire. Des joueurs comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, ou tout récemment le jeune Mohamed Salah, ont même eu droit à leurs statues érigées dans leurs villes natales, ce qui témoigne de l’intérêt majeur qu’ont les gens envers ces stars d’un nouveau genre.
Toutefois, le football ne se résume pas à ces quelques noms. Il suffit de regarder du côté des petits clubs de football, que ça soit en Angleterre, en France ou en Allemagne pour voir apparaître de temps à autres de nouveaux joueurs, aussi performantes que talentueux. Toutefois, le manque de couverture médiatique de ces chaînes de télévisions occupées à diffuser les grands matchs, empêche les gens de découvrir le beau jeu produit par ces petits clubs qui sont pourtant grands. Et c’est là où le système de prêt de joueurs devient intéressant pour ces petits clubs dans le monde.
En effet, grâce au système de prêt des joueurs permis par la législation européenne à la FIFA, il n’est pas rare de voir un grand club accepter de prêter son joueur à des clubs de moins grande valeur économique. Ces prêts ont le double avantage de permettre à ces équipes de gagner en efficacité mais surtout d’attirer l’attention des médias qui s’intéressent plus à eux, leur donnent plus de visibilité et par conséquent améliorent leur image auprès des sponsors. On peut citer l’exemple du joueur Jonathan Bolingi dans les petits clubs de football, et
ce dernier symbolise à lui tout seul l’efficacité de ce système qui permet à ces petits clubs de hisser leur qualité de jeu et leurs performances. En effet, depuis son arrivé dans le petit club de « Mouscron » en D2, l’attaquant français a suscité l’engouement générale.
En effet, grâce à ses excellentes performances sur le terrain, le nombre de buts marqués et de passes décisives effectués, Jonathan Bolingi a permis à son équipe de se hisser à la troisième place du classement Pro League. Chose qui n’était jamais arrivé au club de toute son histoire dans le Pro League et il suffit juste de regarder les dernières statistiques pour se convaincre de l’efficacité de ce système. En effet, en l’espace d’un seul week-end, pas moins de 7 buts du club ont été inscrits par des joueurs prêtés. Chouchoutés par le club, ces joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu dans les grands clubs où ils évoluaient, profitent d’un temps de jeu complet pour se montrer et démontrer toutes leurs capacités de jeu. Ainsi, l’occasion leur est donnée de se montrer. Ces joueurs n’hésitent pas à marquer des buts à la pelle, à faire des passes décisives, et à apporter toute une dynamique qui manquait au club avant leur arrivé.
Ainsi, le monde peut découvrir l’existence d’un club dont ils ignoraient complètement le nom, grâce à l’arrivé d’un seul joueur prêté par ces grands clubs d’Europe.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à lire le reste de nos rubriques.