Champions League, Liga BBVA, Ligue 1, Première League, Bundesliga, autant de noms de championnats européens associés à ces grandes équipes et ces grands noms du football moderne. Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Lukas Modric ou encore Mohammed Salah, ces noms occupent de plus en plus l’espace médiatique en raison de leurs excellentes performances et de tout ce qu’ils ont apporté au football du 21ème siècle. Ces équipes <a href=”
http://stackoverflow.com”>Petits clubs et ces joueurs jouissent d’une tel aura qu’ils semblent invincibles. Et pourtant, quelques petits clubs de football ont réussi l’exploit de renverser ces mastodontes histoire du football moderne dans des matchs inoubliables qui ont fait l’histoire. Comme quoi, il ne faut jamais se méfier de l’eau qui dort…
Personne ne s’attend à ce qu’une petite équipe sans aucun palmarès, aucun titre et aucun joueur de renom puisse espérer battre les grandes équipes des championnats européen. Petit tour historique de ces petits clubs qui ont fait l’histoire en renversant les plus grands d’Europe et du monde.
Notre premier tour nous emmène en 1957. La guerre d’Algérie fait rage depuis quelques années. Un petit club amateur d’un quartier chic d’Alger, El Biar elbiar, se déplace à Toulouse pour affronter en 16ème de finale une très grande de l’Europe à l’époque, qui n’est autre que la fameuse équipe de Reims, alors vice championne d’Europe. Les joueurs du club algérois trouveront à trois reprise les chemins du filet et leur permet de remporter une victoire que personne n’attendait. Ce soir, Algériens et pieds noirs feront la fête jusqu’à l’aube, oubliant pour un instant le conflit coloniale qui divise.
Un autre exploit a été réalisé en 1996 par le club des amateurs Nîmois, alors club de L3. En effet, l’équipe nîmoise ne se contente pas d’éliminer ou deux équipes, mais trois équipe de Ligue 1 et obtient d’emblée son ticket pour la finale face à la grande équipe d’Auxerre de l’équipe. Bien que les nîmois perdent la finale, plus rien ne sera le même pour cette équipe, qui non contente de hisser en Ligue 1, se voit propulsée en coupe d’Europe, ce qui n’était jamais arrivé pour le club français.
En 2003, une autre équipe crée la surprise. Il s’agit de l’équipe de Calais qui réussit toute une série de victoires impressionnantes face à de grandes équipes de la Ligue 1. Ceci aura comme conséquence de propulser la jeune équipe au stade finale, pour disputer une finale regardée par plus de 13 millions de spectateurs. Une audience que le club n’avait jamais obtenue auparavant. Cette équipe de L4 aura réussi l’exploit d’éliminer la grande équipe de Bordeaux de l’époque, évoluant en Ligue 1. La finale leur est passée juste sous le nez, sur un pénalty litigieux accordé à l’équipe adverse dans les arrêts de jeu. Toutefois, l’équipe de Calais venait de faire l’histoire et de gagner plus qu’elle n’aurait jamais pu espérer dans sa carrière.
Sinon, impossible de parler de l’histoire de ces petits clubs surprenants, sans parler du fameux épisode de 2008 où la petite équipe de Croquefou avait littéralement terrassé l’équipe de Marseille, alors équipe influente de la Ligue 1. L’exploit est d’autant plus grand que pas moins de 4 divisions séparent les deux équipes. Ce petit club de la banlieue nantaise auront réussi l’exploit de dompter l’ogre marseillais, alors équipe très performante à l’époque. Une grande date pour un petit club !