Le football moderne est un vrai machine à stars, c’est le moins que l’on puisse dire. Qui ne connaît pas Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar ou encore Kilian Mbappé à l’aube de notre 21ème siècle ? Ces joueurs ne peuvent pas faire un pas dehors sans susciter des bains de foules et une excitation générale. C’est le cas pour la majorité des joueurs évoluant dans les grands championnats européens actuellement. Et pourtant, saviez-vous que certaines stars du ballon rond d’aujourd’hui avaient débuté dans l’ombre, dans des centres de formations modestes et populaires, et que rien ne laissait présager l’avenir qu’ils allaient avoir ?
C’est le cas du jeune Kilian Mbappé par exemple, dont les débuts dans le centre de formation de Bondy, une commune française située dans la banlieue nord-est de Paris, ne laissaient pas présager que le jeune garçon passionné de foot et talentueux allait devenir l’une des stars les plus riches au monde avec un salaire de 17 millions par, dans l’un des plus prestigieux en ce moment, le Paris Saint-Germain. La réussite de Kilian Mbappé démontre que même les petits centres de formation situés dans des communes modestes et populaires peuvent former ces grandes stars de demain.
Toutefois, ce qui nous intéressé aujourd’hui, c’est la destinée hors du commun de quelques joueurs qui font le bonheur des grands clubs européens et dont les débuts se sont faits dans les toutes petites formations et les petits clubs d’Europe. C’est notamment le cas de Forster Fraser, le gardien de l’équipe nationale d’Angleterre, tout juste âgé de 29 ans. Rien ne laissait croire que le jeune homme de 29 ans allait devenir le portier de la sélection anglaise, lui qui a fait ses débuts à Southampton, un petit club londonien de la Ligue 1. Une équipe pour laquelle il continue de garder les cages, d’ailleurs. En le voyant à l’œuvre, son entraineur Claude Puel avait jugé qu’il avait toutes les qualités pour répondre au défi de l’équipe nationale.
On peut également parler du destin particulièrement singulier de l’autre portier de l’équipe national, Jack Butland qui devint à la surprise générale le plus jeune gardien de la sélection anglaise à tout juste 19 ans, lors d’une victoire contre la Squadra Azzura dans un match amical. Et pourtant, le jeune gardien anglais évolue dans le petit club de Stoke City. Ceci ne l’a pas empêché de briller et de susciter l’attention de plus grands clubs qui espèrent le recruter dans leurs rangs. Toutefois, plusieurs blessures l’ont éloigné du terrain pour plusieurs mois et il lui faudra du temps avant de revenir à son plus haut niveau.
Sinon, impossible de parler des stars de la Premier League sans parler de la figure de Jake Livermore, le milieu axiale indispensable de la sélection anglaise. Le jeune homme de 27 ans a fait ses débuts dans le petit club de football anglais de West Brom ce qui ne l’a pas empêché d’attirer les regards de l’équipe nationale anglaise mais aussi de plusieurs autres grands clubs de l’Europe qui attendent le bon moment pour le recruter.
Et puis impossible de terminer sans parler de l’attaquant hors du commun, Jerman Defoe, sacré meilleur buteur de la ligue 1, avec son petit club de Sunderland.
Cette liste des joueurs, essentiellement anglais, démontre que même les petits clubs de football peuvent donner naissance à de grandes stars du football moderne !